dsc_0145

Notre engagement qualité

La qualité des soins prodigués est une préoccupation constante de notre établissement. Nous nous engageons à proposer une prise en charge selon le modèle le plus adapté afin d’assurer des soins de qualité pertinents pour le patient. Les établissements sont engagés dans différentes démarches pour évaluer et améliorer les prestations délivrées au patient.

Ils participent :

  • au recueil des Indicateurs de Performance pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS). Ils correspondent à un programme d’audit interne ainsi que des contrôles qualité réguliers, et permettent d’évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins des établissements,
  • au dispositif national e-Satis qui mesure la satisfaction des patients hospitalisés
  • au recueil des indicateurs relatifs à la lutte contre les infections associées aux soins

Les professionnels du groupe sont engagés dans des démarches d’Évaluation de leurs Pratiques Professionnelles (EPP) afin d’optimiser les méthodes et les protocoles utilisés,

Comme tous les établissements de santé, notre établissement fait l’objet  d’une certification établie par la HAS (Haute Autorité de Santé).

La certification

La certification est une procédure d’évaluation externe assurée par des professionnels indépendants de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur l’ensemble des pratiques de l’établissement et sur son fonctionnement.
La polyclinique du Ternois est certifiée avec recommandations depuis octobre 2014. Les résultats sont accessibles sur le site : www.has-sante.fr.

La démarche Qualité et Gestion des Risques

Depuis sa création, la démarche qualité fait partie intégrante du management de la Polyclinique. L’ensemble des professionnels, aussi bien médical, paramédical qu’administratif, est sensibilisé, et est acteur de la politique qualité.

Vous êtes au cœur de cette démarche qui doit concourir à vous offrir à la fois des conditions d’accès aux soins idéales en termes d’efficacité et de sécurité et des conditions de séjour confortables et agréables.

La Polyclinique du Ternois met en œuvre un programme de gestion et de prévention des risques visant à améliorer la sécurité des patients et des professionnels dans divers domaines allant du traitement de la douleur à la lutte contre les infections nosocomiales, en passant par l’hôtellerie. Les résultats de ces actions sont à votre disposition dans chaque service dans un tableau rassemblant nos indicateurs. Ils sont également disponibles sur le site Internet « SCOPE SANTE » (http://www.scopesante.fr/)

Le service Qualité mais également l’équipe soignante et la Direction sont à votre disposition pour vous rencontrer et recueillir vos remarques concernant votre séjour dans notre établissement. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous écrire.

L’identito-vigilance

Afin de fiabiliser l’identification des patients et les documents du dossier qui contribuent à la qualité et la sécurité de la prise en charge :

  • Nous élaborons le dossier patient à partir d’une pièce d’identité avec photo,
  • Nous demandons aux patients de décliner leur identité tout au long du séjour,
  • Dès l’admission, un bracelet d’identification peut être posé.

La prévention des infections associées aux soins

La lutte contre les infections associées aux soins est au cœur de nos préoccupations. Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge d’un patient par un professionnel de santé et si elle n’était ni présente, ni en incubation, au début de la prise en charge.

Afin de prévenir et de lutter contre ces infections, la polyclinique du Ternois est dotée d’un Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CIAS). Cette instance est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre un programme annuel afin d’assurer :

  • la prévention (respect des règles élémentaires d’hygiène,…),
  • l’évolution des compétences et des connaissances des professionnels,
  • la surveillance et le suivi, en collaboration avec le laboratoire de biologie médicale, du taux d’infections nosocomiales, notamment en ce qui concerne les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques (BMR),
  • le signalement des infections,
  • les prélèvements microbiologiques environnementaux (eau, air, surfaces, matériels) qui sont réalisés régulièrement selon les recommandations en vigueur.
  • Le CIAS s’appuie sur l’Unité Opérationnelle d’Hygiène (U.O.H.) pour concrétiser sa politique, ainsi que sur les référents hygiène médicaux et paramédicaux présents dans tous les services afin de garantir l’application des protocoles, la transmission de leur savoir auprès des équipes et la transmission des recommandations concernant le respect des bonnes pratiques. Cette équipe participe notamment à diverses enquêtes nationales, régionales et internes sur les pratiques d’hygiène : lavage des mains, promotion de l’utilisation des produits hydro-alcooliques…

Le bilan standardisé de lutte contre les infections nosocomiales de l’établissement se résume dans un tableau de bord annuel appelé score agrégé incluant plusieurs indicateurs : ICALIN, ICSHA, ICATB, ICA-BMR, BN-SARM et ICALISO. Les résultats de l’établissement sont affichés à l’accueil.

Si vous souhaitez participer activement à la lutte contre la dissémination des microbes, respectez et faites respecter les recommandations d’accès aux chambres des patients (hygiène des mains, consignes éventuelles de précautions complémentaires, …).

Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations :
Président du Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins :
Docteur Fabienne GOTTRANT

La Commission Des Usagers

Une Commission Des Usagers (CDU) est installée dans chaque établissement de santé pour représenter les patients et leur famille.

Ses principales missions sont de :

  • veiller au respect des droits des usagers,
  • contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge,
  • faciliter les démarches de ces personnes et de veiller à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes,
  • examiner certaines plaintes et réclamations des usagers,
  • participer à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers,
  • se saisir de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, faire des propositions et être informée des suites données,
  • être informée des événements indésirables graves (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier.

Cette commission, est composée des personnes suivantes :

Président : Mme Jocelyne BAYART (Représentante des Usagers)

Membres avec voix délibérative :

  • Docteur, médiateur médical titulaire : Dr Michel DEVILLERS
  • Docteur, médiateur médical suppléant : Dr Fabienne GOTTRANT
  • médiateur non médical titulaire : M Laurent DE RYCKE
  • médiateur non médical suppléant : Mme Nathalie WINKELMULLER
  • représentant des usagers titulaire : Mme Jocelyne BAYART
  • représentant des usagers titulaire : Mme Geneviève DOBREMETZ
  • représentant des usagers suppléant : Mme Joelle DEQUIDT
  • représentant des usagers suppléant : Mme Marylène MICHEL

Membre avec voix consultative :

  • M Patrick DEWASMES (Président Directeur Général)
  • Mme Virginie DESBOUVRIES (Responsable Qualité)
  • Mme Katy LEGRAND (Cadre de santé)
Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte