Notre plateau de consultation

Algologie
Anesthésie
Angiologie
Cardiologie
Chirurgie de la colonne vertébrale
Chirurgie orthopédique
Chirurgie dentaire
Chirurgie esthétique
Chirurgie générale
Chirurgie ophtalmologique
Chirurgie urologique
Diététique
Endocrinologie, diabétologie
Hépato-gastro-entérologie
Médecine physique et réadaptation
Neurologie
Néphrologie
ORL
Pneumologie
Radiologie
Soins de Suite et de Réadaptation polyvalents
Soins de Suite et de Réadaptation spécialisés
Soins palliatifs
Sophrologie

Algologie

Douleurs chroniques.
L’algologie concerne la prise en charge de tout type de douleur, aigüe ou chronique.

Anesthésie

L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical (endoscopie, radiologie…), en supprimant la douleur provoquée pendant et en l’atténuant après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité. Il existe deux grands types d’anesthésie : l’anesthésie générale et l’anesthésie locorégionale.

L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments par la perfusion, et/ou par la respiration. L’anesthésie générale vous fait perdre conscience pendant la réalisation de l’acte. L’anesthésie locorégionale permet de n’endormir que la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l’opération. Vous êtes conscient mais vous ne ressentez aucune douleur. Son principe est de bloquer les nerfs en injectant un produit anesthésique local. Il est donc possible d’endormir un avant-bras ou une jambe isolément par exemple.

La rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux formes particulières d’anesthésie locorégionale, où le produit anesthésique est injecté à proximité des nerfs qui sortent de la moelle épinière dans votre dos. Elles permettent d’endormir les deux jambes et le bas ventre par exemple L’anesthésie locorégionale peut vous être proposée seule ou associée à une anesthésie générale. (Source : SFAR, Société Française d’Anesthésie et de Réanimation)

Angiologie

Partie de la médecine qui étudie le fonctionnement des vaisseaux sanguins (veines, artères, capillaires) et lymphatiques de l’ensemble de l’organisme à l’exclusion du cœur, leurs explorations, leurs maladies et les moyens de les soigner.

Cardiologie

La cardiologie est une discipline médicale spécialisée dans le traitement des maladies cardio-vasculaires.

Différents examens sont pratiqués à la polyclinique du Ternois :

Epreuves d’efforts cardiaques, échographies, échographies de stress, pose de stimulateurs cardiaques, prise en charge des insuffisants cardiaques…

Chirurgie de la colonne vertébrale

La polyclinique du Ternois dispose d’un chirurgien spécialisé en chirurgie du rachis, de la colonne vertébrale, des maladies du dos et du cou.

Ces lésions telles que les hernies discales lombaire (niveau du dos) et les sténoses du canal lombaire qui sont les conséquences d’un processus arthrosique entraînant des difficultés à la marche sont traitées à la clinique.

Différentes pathologies sont prises en charge telles que la sciatique, les hernies, les scolioses, les lombalgies, les fractures…..

Chirurgie orthopédique

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique traite les déformations des os, des articulations, des muscles et des tendons (notamment l’arthrose) et répare ceux qui sont abîmés au cours d’un accident (traumatisme). C’est une chirurgie restauratrice osseuse, articulaire, ligamentaire et musculo-tendineuse lors des traumatismes ou à la suite de maladies de l’appareil locomoteur mais aussi prothétique (prothèse la hanche, du genou ou autres articulations).

Chirurgie dentaire

La polyclinique du Ternois propose des consultations en chirurgie dentaire pour le traitement des pathologies de la cavité buccale. La chirurgie dentaire regroupe tous les soins dentaires comme les extractions de dents, le curetage de kyste…). Les actes chirurgicaux sont exclusivement réalisés en ambulatoire.

Chirurgie viscérale et digestive

Chirurgie viscérale et digestive

La chirurgie Digestive et Viscérale traite essentiellement les affections de l’appareil digestif, de la paroi abdominale, des organes intra-abdominaux non digestifs (rate…) et des glandes  endocriniennes  (thyroïde).

Les pathologies prises en charges sont la cure de hernie, l’éventration, la vésicule, le côlon, l’estomac, le foie, le pancréas, l’œsophage, la chirurgie des abords vasculaires, la chirurgie du patient cirrhotique, les maladies inflammatoires du tube digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), la chirurgie des varices et proctologie par radiofréquence, la chirurgie conventionnelle et laparoscopique, la chirurgie coelioscopique.

Gastro-entérologie

La gastro-entérologie est la spécialité médicale qui étudie (parfois par le moyen de l’endoscope : gastroscopie, coloscopie, …) l’appareil digestif et ses maladies.

L’endoscopie est un procédé médical qui permet d’explorer certaines parties de l’organisme à l’aide d’un tube optique lumineux. L’endoscopie digestive haute consiste à observer la partie supérieure de l’appareil digestif. Cet acte se pratique à jeun, sous anesthésie locale ou générale. Cet examen permet l’observation de l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (première partie de l’intestin grêle). Cet instrument est aussi employé pour réaliser d’éventuels gestes tels qu’un prélèvement (biopsie) ; l’ablation d’une tumeur bénigne ou d’un corps étranger.

Gynécologie et chirurgie gynécologique 

Spécialité de la médecine et de la chirurgie, la gynécologie s’intéresse à la femme, quel que soit son âge, et aux maladies touchant l’appareil génital féminin : vulve, vagin, utérus, trompes et ovaires. Ces maladies peuvent être médicales (traitées par des médicaments) ou chirurgicales (traitées par la chirurgie). La gynécologie couvre également la chirurgie mammaire, la chirurgie du prolapsus, la chirurgie de l’infertilité, la chirurgie de l’endométriose, la chirurgie des cancers gynécologiques.

Chirurgie ophtalmologique

La polyclinique du Ternois propose des consultations chirurgicales d’ophtalmologie pour la chirurgie de l’œil.

Différentes interventions programmées sont proposées sur un mode d’hospitalisation ambulatoire : chirurgie de la cataracte, de la myopie, chirurgie des paupières et des yeux et de la chirurgie de la cornée.

Chirurgie urologique

L’urologie est une spécialité médico- chirurgicale qui s’applique aux maladies des voies urinaires (reins, vessie) des hommes et des femmes (incontinence urinaire, prolapsus…), au système reproducteur masculin (appareil uro-génital masculin : prostate, testicule, verge) et aux glandes surrénales.

Différentes interventions programmées sont réalisées telles que la chirurgie du rein, des uretères et de la vessie, la chirurgie transurétrale, la chirurgie de l’appareil génital masculin, la chirurgie pelvienne, l’uro-gynécologie, les endoscopies génito-urinaires, les examens urodynamiques, les examens coelio-dynamiques, l’urologie de la femme, l’andrologie.

Endocrinologie, diabétologie

Cette spécialité s’intéresse aux maladies liées aux hormones ou aux glandes. Le service de consultation assure le suivi et la prise en charge des diabètes, la mise en place de traitement par pompe sous cutanée d’insuline et propose un suivi thérapeutique personnalisé.

Il intervient dans les domaines suivants :

Prise en charge des maladies endocriniennes (pathologie de la thyroïde, de l’hypophyse, des surrénales, des gonades, des parathyroïdes…) / Adaptation des traitements du diabète et traitements des complications / Insulinothérapie fonctionnelle

Médecine physique et réadaptation

Spécialité médicale qui assure les soins de rééducation et de réadaptation après une maladie ou une intervention chirurgicale.
Elle s’inscrit dans un contexte pluridisciplinaire qui associe médecins et personnel paramédical spécialisé tels que kinésithérapeutes, ergothérapeutes, proto-orthésistes et fait souvent appel à d’autres spécialistes en fonction de la pathologie.
Elle s’adresse à des malades aigus ou chroniques les plus divers qu’ils soient atteints de déficits physiques ou neurologiques centraux.
Un bilan initial en consultation apprécie les conséquences fonctionnelles des troubles en s’appuyant sur un examen clinique et des examens complémentaires. Un séjour en stage de rééducation peut être proposé pour contribuer à la récupération des déficits ou éviter leur aggravation (SSR Spécialisé).

Neurologie

La neurologie est la discipline médicale qui prend en charge les maladies du système nerveux. Le système nerveux comprend le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), le système nerveux périphérique (nerfs crâniens et nerfs des membres) et le système nerveux végétatif.

Néphrologie

La néphrologie est la spécialité médicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement de l’ensemble des maladies rénales.

Des consultations sont proposées à la Polyclinique du ternois.

ORL (Oto Rhino Laryngologie)

Cette spécialité prend en charge des patients, enfants ou adultes, souffrant d’affections de la sphère ORL (oreille, nez, gorge) ou présentant des pathologies de la tête et du cou. Il peut s’agir d’inflammations, d’infections, de traumatismes, de malformations acquises ou congénitales, de tumeurs superficielles profondes (bénignes ou malignes) ou de troubles fonctionnels.

La prise en charge peut conduire à un traitement médical, chirurgical ou rééducatif (orthophonie).Exemple d’actes chirurgicaux programmés en ambulatoire et proposés à la Polyclinique du Ternois :

Chirurgie des amygdales, des végétations et des diabolos / Chirurgie de la cloison nasale, des cornets et des sinus de la face / Chirurgie du tympan et des osselets / Esthétique de la face et du cou.

Pneumologie

La pneumologie est la branche de la médecine s’intéressant aux pathologies respiratoires.

Cette spécialité regroupe les prises en charge des affections respiratoires (asthme, BPCO, IRC, pathologie tumorale broncho-pulmonaire…).

Des consultations sont proposées à la Polyclinique du ternois.

Radiologie

La polyclinique permet l’accès à un plateau technique d’imagerie performant  et doté d’équipements de dernière génération.

Les examens pratiqués sont :

Radiologie standard numérisée / Radiologie dentaire / Echographie / Mammographie / échographie mammaire  (Centre agrée de dépistage du cancer du sein) / Ostéodensitométrie / Radiologie Interventionnelle.

Soins de Suite et de Réadaptation polyvalents

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences (fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales) des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion. Le séjour est inscrit dans un objectif de restauration de l’autonomie, de consolidation et de réorientation de la prise en charge après une situation aiguë en vue de la réinsertion au domicile de la personne après stabilisation de son état.

Structure autorisée, le service SSR de la Polyclinique du Ternois assure les missions suivantes : soins médicaux, curatifs et palliatifs ; rééducation et réadaptation aux gestes de la vie quotidienne ; actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; préparation de la sortie et accompagnement à la réinsertion familiale, sociale.

Spécialisée dans les affections de la personne âgée poly-pathologique dépendante ou à risque de dépendance, elle prend en charge des personnes âgées hospitalisées dont le problème aigu est réglé ou stabilisé mais qui nécessitent une poursuite des soins médicaux, paramédicaux et de rééducation Cela concerne également les personnes âgées présentant un risque de décompensation médicale ou de complication d’une pathologie chronique ainsi que les personnes âgées en perte d’autonomie du fait de leur fragilité qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire en milieu hospitalier.

Soins de Suite et de Réadaptation spécialisés

Le service de SSR spécialisé de la Polyclinique du ternois accueille les pathologies liées aux affections de l’appareil locomoteur et principalement celles liées à la colonne vertébrale (lombalgie chronique, pré- ou post-chirurgie rachidienne). Le service fonde son action sur une prise en charge globale du patient grâce à des équipes médicales, paramédicales et sociales spécialisées, disposant d’un plateau technique performant adapté à leur mission, coordonnées par un médecin spécialisé en Médecine Physique et réadaptation.

Le programme de prise en charge est élaboré individuellement à l’admission par le médecin de MPR, après évaluation des déficiences, des incapacités, des restrictions de participation et du pronostic fonctionnel. L’objectif est d’améliorer les capacités fonctionnelles afin d’améliorer l’autonomie, de favoriser la réinsertion de chaque patient et de limiter les séquelles de la pathologie en cause. Les résultats sont évalués régulièrement, de manière à mettre l’accent sur les progrès réalisés. Lors de la réunion hebdomadaire, l’ensemble des intervenants vérifie la cohérence de la prise en charge et recadre le programme si besoin. Les patients et leur entourage sont associés activement à l’avancée du programme de réadaptation.

En fonction de l’évaluation et de la prescription médicale du médecin de Médecine Physique et de Réadaptation, différents prises en charges peuvent être proposées :

Kinésithérapie / Ergothérapie / Activité physique adaptée / Appareillage / Orthophonie / Balnéothérapie / Sophrologie / Diététique / Psychologie clinique / Art-thérapie / Gymnastique de groupe (Qi gong, stretching global actif …) / Séances d’éducation en groupe (gestion du stress, sophrologie, diététique…) / ostéopathie

Les séjours durent en moyenne 3 semaines. Des « permissions de sorties » sont possibles le week-end après accord du Médecin. Cette méthode de travail, associée à un plateau technique de pointe, donne des résultats probants. Pour autant, la ré-autonomisation est avant tout une question de volonté et de travail personnel. Il appartient à chacun de trouver son rythme pour dépasser ses propres limites dans un cadre médicalisé rassurant.

Soins palliatifs

La polyclinique du Ternois possède une autorisation de 3 « Lits Identifiés en Soins Palliatifs » (LISP).

Localisés dans le service de médecine, ils permettent d’assurer une prise en charge de proximité. Les équipes médicales et paramédicales, formées à la démarche et aux techniques de prises en charge palliatives permettent :

  • l’intervention d’un psychologue auprès des patients concernés ou leurs proches ;
  •  l’intervention d’un assistant de service social auprès des patients concernés ou leurs proches ;
  •  l’intervention de bénévoles d’accompagnement auprès des patients et de leurs proches accueillis ;
  •  des visites libres aux patients, sans horaires prédéfinis, et des échanges entre membres de l’équipe, proches et bénévoles d’accompagnement ;

Un référent « soins palliatifs » médecin et un référent soignant sont identifiés dans le service.

Qu’il ait été suivi dans le service concerné, qu’il vienne d’autres services de l’hôpital, d’autres établissements sanitaires ou médico-sociaux, ou encore de leur domicile, la décision d’accueillir un patient dans un LISP s’effectue avec l’avis conjoint de la personne malade ou de ses proches, du médecin prenant en charge habituellement le patient, du médecin « référent » du service.

L’admission s’appuie sur une évaluation globale médico-psychosociale du patient. Elle donne lieu à un projet de soins individualisé, évolutif, inscrit dans le dossier médical. La décision de sortie du patient est prise sur les mêmes bases.

Sophrologie

La polyclinique du Ternois propose des consultations de sophrologie. Il s’agit d’une technique de relaxation basée sur la respiration s’apparentant à l’hypnose, en ce sens qu’elle amène le patient dans un état de conscience qu’on pourrait dire « désencombré ».

Le patient est alors capable de se concentrer d’une manière exceptionnelle sur un besoin spécifique. Il peut s’agir, par exemple, d’atténuer les douleurs causées par un traitement médical, de préparer un examen, d’abandonner une dépendance ou de réduire les effets du stress. Il devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser. Il s’agit aussi d’aider la personne à changer le regard qu’elle porte sur elle, sur les autres et sur le monde. Donc d’appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d’avoir des réactions justes et adaptées.

Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte