Notre offre de soins

Oto-Rhino-Laryngologie

En savoir plus

Radiologie et
imagerie

En savoir plus

Soins palliatifs

En savoir plus


Urgences

En savoir plus

Algologie

Douleurs chroniques.
L’algologie concerne la prise en charge de tout type de douleur, aigüe ou chronique.

Accueil / Secrétariat
Pathologies

Douleur aiguë

Douleur chronique

Praticiens

VERTREZ Frédéric

Cardiologie et maladies vasculaires

La cardiologie est une discipline médicale spécialisée dans le traitement des maladies cardio-vasculaires.

Différents examens sont pratiqués à la polyclinique du Ternois : épreuves d’efforts cardiaques, échographies, échographies de stress, prise en charge des insuffisants cardiaques…

Accueil / Secrétariat
Pathologies

Épreuves d’efforts cardiaques

Échographie et échographie de stress

Prise en charge des insuffisants cardiaques

Praticiens

DEVILLERS Michel

HUBERT Arnaud

Chirurgie traumato-orthopédique

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique traite les déformations des os, des articulations, des muscles et des tendons (notamment l’arthrose) et répare ceux qui sont abîmés au cours d’un accident (traumatisme). C’est une chirurgie restauratrice osseuse, articulaire, ligamentaire et musculo-tendineuse lors des traumatismes ou à la suite de maladies de l’appareil locomoteur mais aussi prothétique (prothèse la hanche, du genou ou autres articulations). La prise en charge s’effectue en collaboration avec la Polyclinique de la Clarence.

Accueil / Secrétariat
Prises en charge

Traumato-orthopédie de la hanche

Traumato-orthopédie du genou

Traumato-orthopédie du pied

Traumato-orthopédie de la cheville

Traumato-orthopédie de l’épaule

Traumato-orthopédie du poignet

Praticiens

BRICOUT Jérôme

LEBEL Benoît

Chirurgie viscérale et bariatrique

Le service de chirurgie viscérale traite les affections digestives soit l’œsophages, l’estomac, le rectum, l’intestin grêle, le colon ou encore la vésicule biliaire mais aussi viscérales comme le foie ou le pancréas.
La chirurgie viscérale et digestive a étendu son domaine d’intervention au domaine de la chirurgie bariatrique. Parmi les interventions on compte la pose d’anneaux gastriques, les sleeve gastrectomies (ablation d’une partie de l’estomac) et la réalisation de By-pass.

Accueil / Secrétariat
Prises en charge

Cancer digestif (cancer du côlon, du rectum, de l’estomac)
Cancer du foie, métastases hépatiques
Cancer du pancréas, pancréatite chronique
Cancer gastro-œsophagien
Tumeur des canaux biliaires

Praticiens

GAUDUCHON Loïc

Diabétologie et endocrinologie

Cette spécialité s’intéresse aux maladies liées aux hormones ou aux glandes. Le service de consultation assure le suivi et la prise en charge des diabètes, la mise en place de traitement par pompe sous cutanée d’insuline et propose un suivi thérapeutique personnalisé.

Il intervient dans les domaines suivants :

Prise en charge des maladies endocriniennes (pathologie de la thyroïde, de l’hypophyse, des surrénales, des gonades, des parathyroïdes…) / Adaptation des traitements du diabète et traitements des complications / Insulinothérapie fonctionnelle.

Accueil / Secrétariat
Pathologies

Diabète et traitements des complications (insulinothérapie fonctionnelle)

Maladies métaboliques (pathologie de la thyroïde, de l’hypophyse, des surrénales, des gonades, des parathyroïdes…)

Nutrition

Praticiens

HENRIC Bernard

Gastro-entéro-hépatologie

La gastro-entérologie est la spécialité médicale qui étudie (parfois par le moyen de l’endoscope : gastroscopie, coloscopie, …) l’appareil digestif et ses maladies.

L’endoscopie est un procédé médical qui permet d’explorer certaines parties de l’organisme à l’aide d’un tube optique lumineux. L’endoscopie digestive haute consiste à observer la partie supérieure de l’appareil digestif. Cet acte se pratique à jeun, sous anesthésie locale ou générale. Cet examen permet l’observation de l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (première partie de l’intestin grêle). Cet instrument est aussi employé pour réaliser d’éventuels gestes tels qu’un prélèvement (biopsie) ; l’ablation d’une tumeur bénigne ou d’un corps étranger.

Accueil / Secrétariat
Pathologies

Cancérologie digestive

Coloscopie

Échographie et exploration par vidéo-capsule

Endoscopie digestive

Fibroscopie

Gastro-entérologie

Hémorroïdes

Hépathologie

Proctologie

Reflux gastriques

Praticiens

MORTIER Pierre-Eugène

Gynécologie et chirurgie gynécologique

Spécialité de la médecine et de la chirurgie, la gynécologie s’intéresse à la femme, quel que soit son âge, et aux maladies touchant l’appareil génital féminin : vulve, vagin, utérus, trompes et ovaires. Ces maladies peuvent être médicales (traitées par des médicaments) ou chirurgicales (traitées par la chirurgie). La gynécologie couvre également la chirurgie mammaire, la chirurgie du prolapsus, la chirurgie de l’infertilité, la chirurgie de l’endométriose, la chirurgie des cancers gynécologiques.

La prise en charge s’effectue en collaboration avec la Polyclinique de la Clarence.

Accueil / Secrétariat
Pathologies

Suivi de grossesse et accouchement

Chirurgie du prolapsus

Chirurgie mammaire

Endométriose

Infertilité

Maladie touchant l’appareil génital féminin : vulve, vagin, utérus, trompes et ovaires

Praticiens

Hypnose & Sophrologie

Sophrologie : relaxation basée sur la respiration s’apparentant à l’hypnose, en ce sens qu’elle amène le patient dans un état de conscience qu’on pourrait dire « désencombré ».

Le patient est alors capable de se concentrer d’une manière exceptionnelle sur un besoin spécifique. Il peut s’agir, par exemple, d’atténuer les douleurs causées par un traitement médical, de préparer un examen, d’abandonner une dépendance ou de réduire les effets du stress. Il devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser. Il s’agit aussi d’aider la personne à changer le regard qu’elle porte sur elle, sur les autres et sur le monde. Donc d’appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d’avoir des réactions justes et adaptées.

Accueil / Secrétariat
Pathologies

Anxiété

Dépendance

Douleur

Praticiens

Lombalgie chronique

 La lombalgie chronique est une douleur de la région lombaire (bas du dos) évoluant depuis au moins 3 mois. Cette douleur peut s’accompagner d’une irradiation à la fesse, à la crête iliaque, voire à la cuisse et ne dépasse qu’exceptionnellement le genou. Une équipe dédiée prend en charge cette pathologie.

Accueil / Secrétariat
Pathologies

Douleur de la région lombaire liée à une cause traumatique, tumorale, infectieuse ou inflammatoire (lombalgie non dégénérative encore appelée lombalgie spécifique ou lombalgie secondaire)

Lombalgie dégénérative liée à un trouble régional ou global de la statique rachidienne

Lombalgie sans relation avec des lésions anatomiques

Arthrodèse vertébrale

Praticiens

Maison Médicale

La polyclinique du ternois est dotée d’une maison médicale qui permet d’offrir à la population du secteur une permanence de soin par des médecins généralistes.
Accueil / Secrétariat
Praticiens

DALMEIDA – NZOTCHA Essivi

GRAVE Pierre

Maternité & Gynécologie obstétrique

 La gynécologie-obstétrique s’intéresse à la surveillance du bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.  

Accueil / Secrétariat
Prises en charge

Suivi de grossesse

Praticiens

Médecine polyvalente

 L’équipe de médecine polyvalente accueille et prend en charge les patients souffrant de pathologies médicales variées pouvant relever de spécialités différentes.

Accueil / Secrétariat
Pathologies

Pathologies médicales variées

Praticiens

DALMEIDA – NZOTCHA Essivi

GRAVE Pierre

ORODE Paul

ORL (Oto Rhino Laryngologie)

Cette spécialité prend en charge des patients, enfants ou adultes, souffrant d’affections de la sphère ORL (oreille, nez, gorge) ou présentant des pathologies de la tête et du cou. Il peut s’agir d’inflammations, d’infections, de traumatismes, de malformations acquises ou congénitales, de tumeurs superficielles profondes (bénignes ou malignes) ou de troubles fonctionnels.

La prise en charge peut conduire à un traitement médical, chirurgical ou rééducatif (orthophonie) : Chirurgie des amygdales, des végétations et des diabolos / Chirurgie de la cloison nasale, des cornets et des sinus de la face / Chirurgie du tympan et des osselets / Esthétique de la face et du cou.

Accueil / Secrétariat
Pathologies

Maladies de l’oreille, du nez et de la gorge

Infections des oreilles

Surdité

Acouphènes

Vertiges et troubles d’équilibre

Sinusites

Déformations nasales et la congestion nasale

Odorat et goût

Amygdalites

Trouble de la déglutition (difficulté à avaler)

Troubles de la voix

Troubles de la thyroïde et de la parathyroïde

Traumatismes de la tête et du cou

Praticiens

Radiologie

La polyclinique permet l’accès à un plateau technique d’imagerie performant  et doté d’équipements de dernière génération.

Les examens pratiqués sont :

Radiologie standard numérisée / Radiologie dentaire / Echographie / Mammographie / échographie mammaire (Centre agrée de dépistage du cancer du sein) / Ostéodensitométrie / Radiologie Interventionnelle.

Accueil / Secrétariat
Pathologies

IRM

Radio

Scanner

Soins de Suite et de Réadaptation

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences (fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales) des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion. Le séjour est inscrit dans un objectif de restauration de l’autonomie, de consolidation et de réorientation de la prise en charge après une situation aiguë en vue de la réinsertion au domicile de la personne après stabilisation de son état.

Structure autorisée, le service SSR et l’hôpital de jour de la Polyclinique du Ternois assurent les missions suivantes : soins médicaux, curatifs et palliatifs ; rééducation et réadaptation aux gestes de la vie quotidienne ; actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; préparation de la sortie et accompagnement à la réinsertion familiale, sociale.

Spécialisée dans les affections de la personne âgée poly-pathologique dépendante ou à risque de dépendance, elle prend en charge des personnes âgées hospitalisées dont le problème aigu est réglé ou stabilisé mais qui nécessitent une poursuite des soins médicaux, paramédicaux et de rééducation Cela concerne également les personnes âgées présentant un risque de décompensation médicale ou de complication d’une pathologie chronique ainsi que les personnes âgées en perte d’autonomie du fait de leur fragilité qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire en milieu hospitalier.

Accueil / Secrétariat
Pathologies

Affections de l’appareil locomoteur et principalement celles liées à la colonne vertébrale (lombalgie chronique, pré ou post chirurgie rachidienne)

Risque de décompensation médicale (patient âgé)

Complication d’une pathologie chronique (patient âgé)

Perte d’autonomie (patient âgé)

Praticiens

Soins palliatifs

La polyclinique du Ternois possède une autorisation de 3 « Lits Identifiés en Soins Palliatifs » (LISP).

Localisés dans le service de médecine, ils permettent d’assurer une prise en charge de proximité. Les équipes médicales et paramédicales, formées à la démarche et aux techniques de prises en charge palliatives permettent :

  •  l’intervention d’un psychologue auprès des patients concernés ou leurs proches ;
  • l’intervention d’un assistant de service social auprès des patients concernés ou leurs proches ;
  • l’intervention de bénévoles d’accompagnement auprès des patients et de leurs proches accueillis ;

Des visites libres aux patients, sans horaires prédéfinis, et des échanges entre membres de l’équipe, proches et bénévoles d’accompagnement ;

Un référent « soins palliatifs » médecin et un référent soignant sont identifiés dans le service.

Qu’il ait été suivi dans le service concerné, qu’il vienne d’autres services de l’hôpital, d’autres établissements sanitaires ou médico-sociaux, ou encore de leur domicile, la décision d’accueillir un patient dans un LISP s’effectue avec l’avis conjoint de la personne malade ou de ses proches, du médecin prenant en charge habituellement le patient, du médecin « référent » du service.
L’admission s’appuie sur une évaluation globale médico-psychosociale du patient. Elle donne lieu à un projet de soins individualisé, évolutif, inscrit dans le dossier médical. La décision de sortie du patient est prise sur les mêmes bases.

Accueil / Secrétariat
Pathologies

Soins palliatifs

Soins de support

Douleurs cancereuses

Praticiens

Urgences

 En tant qu’hôpital de proximité, la Polyclinique du Ternois est dotée d’un Service d’Accueil Non Programmé ouvert à tous, fonctionnant de 9h à 19h et 7 jours sur 7. Sans aucun dépassement d’honoraires, ce service permet une réponse de premier recours à la population en lui mettant à disposition des consultations médicales sans rendez-vous.

Accueil / Secrétariat
Prises en charge

Urgences

Praticiens